Expérience et apprentissage
- Expliciter les principes premiers de la pédagogie éducative des jésuites
- Donner la possibilité aux « nouveaux entrants » de prendre du recul sur leur première année dans l’établissement et pratiquer bilan et relecture.
- Réfléchir par l’apprentissage sur sa pratique professionnelle, seul et entre pairs, et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
- Faire entrer dans une démarche de formation continue.
- Mettre en place une pédagogie de retour sur les attentes à l’égard du Chef d’établissement.
- Explorer le concept d’intériorité, identifier les enjeux éducatifs et pédagogiques d’une telle démarche.
- Mutualiser des outils afin de concevoir des activités concernant cet apprentissage, en découvrir d’autres et établir une progression.
- Construire des actions qui développent l’intériorité, définir une charte de mise en œuvre.
- Approfondir la notion de compétence, prendre conscience qu’elle est au coeur des pratiques pédagogiques d’apprentissage et d’évaluation
Annoncer et transmettre
Ce Diplôme universitaire « Annoncer et Transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire » est depuis 9 ans le fruit d’un partenariat entre le CEP-Ignatien et les Facultés Loyola de PARIS.
Il propose de former des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique dans un parcours sur deux ans constituée de modules de 3 jours.
- La pédagogie de l’expérience : une retraite de 5 jours, selon les Exercices spirituels, en début de parcours, comme enracinement dans l’expérience spirituelle personnelle ;
- Des modules en présentiel relatifs à la culture pédagogique (être avec les élèves, spiritualité et pédagogie Ignatiennes), à la dimension institutionnelle (animation pastorale, management et leadership d’un adjoint au Chef d’établissement, monde de l’éducation et milieu enseignant) et à la théologie (intelligence de la foi contextualisée, vie chrétienne : Église, Sacrements, Théologie morale, Bible, Trinité, Christologie ;
- Une alternance d’enseignements, travaux de groupes, études de cas ;
- La relecture régulière et un programme de lecture proposé tout au long de la formation
« Pour moi, cette formation est une oasis où se ressourcer chaque mois, se nourrir intellectuellement, spirituellement et amicalement. Un véritable arrêt au stand de « charge » pour « faire le plein de nourriture » mais aussi partager, échanger et passer d’heureux moments. Se nourrir … pour mieux transmettre. »
CL, APS AESLG
Cura Personalis et Process Communication Model® Se connecter au meilleur de chacun.
La « cura personalis » ignatienne présuppose, comme l’outils pragmatique PCM, un apriori favorable. Sans cet apriori la communication ne peut s’établir.
Le Process Communication Model® basé sur l’observation et l’écoute nous guide dans une démarche qui ouvre sur la diversité et la complexité des individus, offre des clés et une grille de lecture pour comprendre notre propre mode de communication et celui que notre interlocuteur va préférer.
Le modèle Process Com aborde et développe six Types de Personnalité. Chacun de nous développe plus ou moins au cours de sa vie les caractéristiques de chacun des six Types.
Cette lecture est une invitation à aller vers l’autre, à le rejoindre là où il se situe et non là où nous voudrions qu’il soit. Et pour ce faire, la Structure de Personnalité est équipée d’un « ascenseur » qui nous permet en conscience de faire ce pas de côté.
Grâce aux Canaux de Communication et aux Perceptions, nous parlons alors le même langage.
En Process Com, la MANIÈRE de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que CE qui est dit. Une écoute et une bonne observation nous permettent aussi d’identifier les signes précurseurs ou les comportements liés au stress.
Le modèle apporte des clés pour couper court aux malentendus et prévenir les situations de tensions.
Il permet un regard plus tolérant sur soi et les autres.
Personne Ressource « Protection des publics fragiles »
- Se familiariser avec l’écoute active, le recueil de la parole
- Connaître les procédures et la loi en matière de protection des mineurs
- Apprendre à repérer les “signaux faibles” en milieu scolaire et sécuriser les personnes
- Sensibiliser aux ressources du charisme ignatien pour accompagner les personnes
- Outiller les personnes ressources pour initier l’élaboration d’un protocole : le 3PF de l’Enseignement catholique et la cartographie des risques
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
Nombre de jours : 2 jours – Nombre d’heures : 12 heures
Jour 1 : COMPRENDRE
Prendre conscience de la gravité du phénomène et accueillir l’impact émotionnel qu’il peut produire.
- Journaling
- Témoignage
- Atelier : Marche empathique
- Apport ignatien : la Cura Personalis
Appréhender la pédocriminalité en milieu scolaire
- Apport : Repérer les signaux faibles
- Atelier : L’écoute active
- Apport ignatien : L’a priori favorable
Jour 2 : AGIR
Prendre connaissance des ressources du réseau jésuite et de l’enseignement catholique
- Atelier : étude de documents en petits groupes et partage à le 3PF, le plan boussole, la charte d’attention et de protection des élèves du réseau jésuite
- Présentation de la cartographie des risques
- Atelier : réflexion sur la mise en œuvre en établissement
La mission de la personne ressource
- Intervenant : dégué de la tutelle concernée
- Atelier : élaboration d’une feuille de mission
Temps d’intériorité
- Sas contemplatif à partir d’une œuvre
Conclusion de la journée et évaluation à chaud