Le CEP Ignatien est le centre d’études pédagogiques ignatienne, fondé en 1938 par le père Faure, il diffuse la pédagogie ignatienne auprès des établissements du réseau du CEPI.
Il a pour mission de faire vivre et ainsi de transmettre la pédagogie ignatienne en lien avec les différents charismes des fondateurs de chacun de ces réseaux ignatiens et plus largement au sein de l’enseignement catholique.
Aujourd’hui le CEP Ignatien intervient auprès de 114 établissements, de DDEC, et collabore avec les Facultés LOYOLA de Paris et les écoles d’ingénieur des ICAM. Très impliqué dans la création de l’UNIFOC, le CEP Ignatien, certifié Qualiopi, est un des onze organismes de formation, partenaires de l’URCEC.
Chiffres clés
Sur la période 2022-2023
Nos particularités
Vision positive du monde : Ignace voit le monde comme un lieu de richesse où l’homme est appelé à poursuivre la création. Sa pédagogie part de la réalité du monde et aide chacun à trouver un sens unifié à sa vie.
Développement intégral de la personne : L’objectif est de favoriser la croissance intellectuelle, affective et spirituelle de chaque individu, en aidant chacun à découvrir et développer tous ses talents tout au long de la vie.
Approche personnalisée et progressive : Chacun est invité à progresser à son propre rythme, en fonction de ses capacités et de sa personnalité, sans comparaison ni objectif absolu, mais avec l’idée de toujours aller « davantage » vers sa pleine réalisation.
Relecture des expériences : Une réflexion régulière sur ses expériences permet de tirer des leçons, de mieux se connaître et de croître intérieurement, en surmontant ses limites et en intégrant ses dons personnels.
Accompagnement et service aux autres : Cette pédagogie s’inscrit dans un cadre de fraternité et d’accompagnement, où l’on met ses talents au service des autres, avec une ouverture au Christ pour ceux qui le souhaitent.